Lorsque les neurologues m’ont annoncé mon diagnostic de Sclérose en Plaques à l’hôpital, je n’ai eu que peu d’informations.
Je me posais tellement de questions et comme beaucoup de patients j’ai fait des recherches sur internet pour en savoir plus. Les médecins nous déconseille souvent de chercher des informations sur le web, mais je ne suis pas totalement d’accord. En ayant un regard critique, je vous assure qu’Internet peut être une vraie mine d’or !
Dans cet article, je vous liste 4 sites web sur lesquels on trouve des information fiables sur la SEP.
Notre Sclérose - Partage d'informations fiables au sein d'une communauté de patients soudés

Notre Sclérose, est une association qui donne la parole aux patients en leur permettant de témoigner et créer une véritable communauté. Le site web notresclerose.org est également très riche en informations qui définissent les symptômes, le parcours de soins, les traitements, l’impact de la maladie au quotidien…
Trouver des informations fiables sur la recherches scientifiques grâce au site web de l'ARSEP

L’ARSEP, la fondation pour l’aide à la recherche sur la SEP est un organisme à but non-lucratif qui travaille auprès de nombreux instituts de recherches. Je vous recommande de suivre de près le site web pour ne rater aucune actualité sur la SEP (les événements, les dernières avancées scientifiques, etc.)
La ligue française contre la Sclérose en Plaques rapproche les assosciations aux quatre coins de la France

La ligue française contre la Sclérose en Plaques rassemble une quarantaine de Correspondants locaux, 17 associations et établissements membres. Sur le site, on trouve une section qui est consacrée à définir la maladie et les soins.
La Fédération internationale de la SEP (MSIF)

Pour ceux qui comprennent l’anglais, je vous recommande vivement le site web de MSIF, qui est un réseau qui regroupe 47 associations dans le monde. Si vous ne parlez pas anglais, vous pouvez tout de même choisir de traduire les pages depuis le menu de navigation qui se situe en haut de page.
Que vous soyez un patient ou un proche de patient, j’espère que ces sites web vous aideront à comprendre la maladie et à l’aborder avec plus de sérénité.
Je vous retrouve très vite avec un nouvel article. Prenez soin de vous !
Hakima