Le projet Sclérose Story

Projet BD Sclérose en Plaques

Comment est né ce projet ?

Suite à une poussée sévère de Sclérose en Plaques qui m’a foudroyée en mai 2020, j’ai eu coup sur coup des troubles visuels, urinaires, sensitifs et moteurs. J’ai passé en tout 44 jours à l’hôpital. Plus les jours avançaient et plus les symptômes apparaissaient et je perdais le contrôle de mon corps. J’étais désespérée et dans mon lit d’hôpital je ne rêvais que d’une chose, que mes troubles visuels s’estompent et de pouvoir redessiner.
Après 2 bolus de cortisone, ma vue s’est finalement rétablis (pas totalement mais j’étais satisfaite de ce que j’avais). Je me suis empressée de prendre mon crayon et de griffonner des croquis afin de mettre e images mes sentiments et mon vécu. C’est à partir de ces croquis qu’est née l’idée de la bande dessinées Sclérose Story.

L'objectif de Sclérose Story

En tant que patiente atteinte de Sclérose en Plaques, le projet Sclérose Story m’aide à accepter la maladie. Comme une sorte d’auto thérapie, cette bande-dessinée me permet de dédramatiser, accepter et surmonter mes épreuves.
D’autre part, en fréquentant des communautés de patients, je me suis rendue compte que mon témoignage pouvait aider les autres. J’ai donc décidé de poursuivre ce projet et de le partager gratuitement sur internet.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Hakima, j’ai 28 ans. Je suis passionnée par le design graphique, la photographie et la déco.
Le dessin est une de mes grandes passions depuis que je suis enfant et j’ai toujours eu plus de facilités à m’exprimer à travers des images que des mots.
Professionnellement, j’évolue et m’épanouis dans le milieu de la communication digitale et du design graphique (infographie, webdesign, création vidéo). Malgré quelques troubles visuels et des difficultés motrices qui persistent, je fais partie de ces gens qui ont la chance de pouvoir travailler normalement malgré la SEP.

Projet Sclérose Story