Soins dentaires vs Sclérose en Plaques – Première partie

Aujourd’hui j’aimerais vous raconter comment mes soins dentaires sont venus entraver mes soins pour la SEP.

Entraver j’ai dit ? Bon ok, ce terme est peut-être un peu exagéré, mais sachez que j’ai eu quand même quelques soucis.

Je vais notamment vous parler de :

  • L’orthodontie qui peut parfois gêner l’examen IRM.
  • Les précautions à prendre avant de poser un implant dentaire lorsque l’on a un traitement immunosuppresseurs.

Quand appareil dentaire et IRM ne font pas bon ménage...

Aujourd’hui j’ai 28 ans et j’ai commencé un traitement d’orthodontie à l’âge de 23 ans. A cette période je ne savais pas que j’avais la SEP et mon traitement devait se terminer deux ans plus tard. Deux ans ? Mouais… finalement j’en ai eu pour cinq ans !

Voici une photo 1 an après la pose de l’appareil dentaire.

Bref, quatre ans après la pose de l’appareil dentaire, à l’âge de 27 ans, on m’a diagnostiquée la SEP.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette maladie, sachez que pour poser le diagnostic et suivre l’évolution, il faut faire des IRMs (Imagerie par Résonnance Magnétique). 

En quelques mots, l’IRM est un examen qui permet de visualiser avec une grande précision les organes et les tissues mous. Dans le cas de la SEP, on fait des IRMs cérébraux (cerveau) et médullaire (moelle épinières).
Comme son nom l’indique, la machine fonctionne avec des champs magnétiques et comportent un aimant d’une grande puissance. Les objets en métal sont donc totalement proscrits.

En effet avant de commencer l’examen, le technicien veille à ce que le patient ne porte aucun objet métallique sur sur le corps (bracelets, ceintures…) et surtout à l’intérieur du corps (pacemaker, prothèses, etc.). Lorsqu’un patient porte une prothèse ou autre appareillage médicale de type métallique, l’IRM est IMPOSSIBLE. Cela peut non seulement être dangereux pour le patient mais aussi rendre les images illisibles.

Bon revenons maintenant à mon appareil dentaire, bien qu’il ne pose aucun risque pour ma santé, celui-ci peut toutefois créer des artefacts sur les images et rendre le travail d’interprétation compliqué pour le radiologue.
Lorsque j’ai fait mes premières IRM (au total 6 IRMs de mai à octobre 2020) je n’ai eu absolument aucun problème. Mais, en janvier 2021 mon orthodontiste m’a ajouté des crochets en métal et devinez quoi… Les IRMs d’avril 2021 se sont révélées illisibles en raison d’un grand nombre d’artefacts.

Résultat j’ai décidé de mettre fin à mon traitement d’orthodontie. De toute façon j’arrivais au bout et même si mes dents ne sont pas parfaitement alignées, je ne pense pas pouvoir faire mieux.

Je vais donc retirer l’appareil prochainement et je vous tiendrai au courant de la suite.

Poser un implant dentaire quand on a un traitement immunospresseurs

Afin de limiter les poussées et les séquelles, il existe divers traitements pour les patients atteints de Sclérose en Plaques de forme récurrente-rémittente. Certains de ces traitement sont immunosuppresseurs ; ils affaiblissent le système immunitaire en supprimant certains globules blancs.
Me concernant, j’ai un traitement appelé Ocrevus (Ocrelizumab), un anticorps monoclonal qui cible la protéine CD20 et qui a une action cible sur un certain type de globules blancs appelés ‘lymphocytes B ».
Ce traitement à l’avantage de réduire les attaques des lymphocytes contre la gaine de myéline, ces attaques qui créent des lésions sur les cerveau et la moelle épinière. Mais, comme tout traitement il peut y avoir des risques… Concernant l’Ocrevus, il expose à des risques infectieux importants.

Les complications et les infections après la pause d’un implant dentaire sont malheureusement assez fréquentes. Il faut donc être vigilant quand on est sous immunosuppresseurs. Une infection peut facilement s’aggraver étant donné que le système immunitaire est affaibli.

Pour prévenir les risques, je suis allé voir un neurologue en fin juin 2020 afin qu’il me donne son avis. Il a regardé mes bilans sanguins et… Bingo ! Il m’a donné son feu vert !
Le 16 juillet 2021, je vais donc poser mon implant dentaire et faire une greffe osseuse (car mon os est trop fin et l’implant risquerait de ne pas tenir). Affaire à suivre ! 😉

N’hésitez pas à jeter un oeil à la vidéo ci-joint pour en savoir plus sur mon histoire dentaire.

En attendant de vous retrouver dans une nouvel article, prenez soin de vous ! ❤

Hakima

Lire la vidéo

Partager :

Share on whatsapp
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on email
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Emmanuel

Merci Hakima.
Je suis en plein dedans 🙏

Qui suis-je ?

Je m’appelle Hakima et je raconte mon histoire avec la Sclérose en Plaques, une maladie inflammatoire à conséquences neurologiques que l’on m’a diagnostiquée en mai 2020 alors que j’avais 27 ans.

La BD Sclérose story

Mes aventures de patiente sclérosée

Ep 0 – Introduction
EP 1 – Un monde en double
Ep 2 – Apparemment y’a urgence !
Ep 3 – Cerveau inondé
Ep 4 – En surveillance continue
Ep 5 – Ponction lombaire n°1
Ep 6 – Trafic de chocolat
Ep 7 – Echographie
Ep 8 – Une IRM ratée
Ep 9 – Pas touche à mes dents
Ep 10 – IRM round 2
Ep 11 – Ponction lombaire n°2
Ep 12 – Je déménage de chambre
Ep 13 – Ma rencontre avec Elena
Ep 14 – Un problème qui date
Ep 15 – La ponction de trop
Ep 16 – Souffrance…
Ep 17 – L’annonce du diagnostic

Épisodes non-disponibles pour le moment.
Épisodes non-disponibles pour le moment.

Mon blog de SEPienne

Un blog où je vous partage les actualités sur la maladie, mes conseils alimentation & sport, mes voyages, et un peu (beaucoup) de "racontage" de vie ;)