Quand les bolus de corticoïdes m’ont replongée dans les troubles alimentaires

Corticoïdes et troubles alimentaires

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’une partie de ma vie, dans laquelle les TCA (Troubles du Comportement alimentaire) ont prit une place importante.

Ces troubles alimentaires avaient quasiment disparu pendant quelques années, puis ils ont refait surface lorsque j’ai eu mes traitements de corticoïdes à haute dose.

Mes troubles alimentaires se traduisaient par un besoin viscérale de contrôler ma vie et mon corps

Depuis mon adolescence, prendre du poids est une chose qui me terrifie. J’ai une certaine vision du corps que je souhaite avoir et garder, mais je n’ai jamais cherché à ressembler à un mannequin ou à qui que ce soit. D’ailleurs, je ne suis pas les tendances et je m’habille et agis selon mes goûts. J’ai juste un besoin viscéral de garder le contrôle de ma vie et de mon corps.

Le début du chaos alimentaire

Adolescente, j’étais très mal dans ma peau. J’étais excellente à l’école et très appréciée par les profs. Mais j’étais « la moche » du côté des élèves.

Quand j'avais 15 ans

Photo prise en 2009

Vers l’âge de 15 ans, je suis entrée, sans m’en rendre compte, dans le cercle vicieux des troubles alimentaires, avec des périodes de restrictions suivi de boulimie vomitive (avec beaucoup beaucoup beaucoup de vomissements). Je n’ai pas envie de rentrer dans les détails ni de replonger dans ces souvenirs.

Je sais juste que je me réjouissais de perdre du poids et je nourrissais une haine profonde envers moi-même lorsque je grossissais.

Mes troubles alimentaires se sont progressivement éteints

Quelques années plus tard, après une période où j’ai atteint mon plus haut poids (oui la boulimie m’a fait grossir), mes troubles alimentaires ont fini par s’estomper.
À partir de mes 20 ans, en 2013, je faisais de moins en moins de crise de boulimie et je me suis enfin stabilisée à un poids normal (d’un point de vue médical). 

A cette période, je m’intéressais à la nutrition et à la santé. J’ai essayé différents types d’alimentation : le crudivorisme/frugivorisme, la Rawtill4, le jeûne intermittent… Pour finalement revenir à mon régime végétarien simple.

Moi en 2014

Photo prise en 2014

Il est vrai que je comptais toujours mes apports caloriques journaliers afin de ne pas manger en excès. Mais de la même façon, je veillais aussi à consommer suffisamment de calories pour être en forme, car je faisais beaucoup de sport.

Pour être tout à fait honnête, il m’arrivait de vomir par moments, mais ça restait très exceptionnel (maximum 2 ou 3 fois par an). Bref, dans l’ensemble, ça allait mieux.

Quand la SEP a débarqué

En mai 2020, on était en plein ramadan. Je jeûnais la journée et juste avant de rompre le jeûne vers 21h30, je faisais ma séance de sport habituelle (HIIT, musculation au poids du corps ou course à pied).

À cette période, j’avais enchaîné les mauvaises nouvelles (sans oublier qu’on était en plein confinement). Psychologiquement, ce n’était pas facile mais je gardais une certaine discipline : que ce soit au niveau alimentaire que dans ma vie pro et perso.

Le 12 mai 2020, alors que je faisais ma séance de HIIT,  je me sentais anormalement fatiguée (trèèèèès fatiguée). Le lendemain, j’ai commencé à avoir des problèmes visuels (sensibilité à la lumière et vision double). Et le jour suivant j’étais hospitalisée.

Hôpital Sclérose en Plaques

Mon arrivée aux urgences le 13 mai 2020

Ce séjour à l’hôpital me semblait sans fin. C’est au bout de 2 semaines (et une batterie d’examens médicaux) que j’ai enfin eu mon diagnostic : les neurologues m’ont annoncé que j’avais la SEP. J’ai tout de suite demandé si je pouvais retrouver une vision normale et on m’a répondu que les corticoïdes allaient m’y aider.
Devinez quelle a été ma première réaction ? Même si je n’avais jamais pris de corticoïdes de ma vie, je savais que ce médicament provoquait de la rétention d’eau ainsi qu’une augmentation de l’appétit.
J’ai donc dit au neurologues : « Ho non pitié je ne veux pas grossir ». Mais je n’avais pas d’autre choix que d’accepter ce traitement.

Les corticoïdes ont réveillé ma peur de grossir

J’ai fait un premier bolus sur 5 jours (des perfusions intraveineuses de corticoïdes à très haute dose). Au 5ème jour, j’ai commencé à avoir des problèmes de spasticité et une hyperréflexie sur les deux jambes. Pourquoi me dirais-vous ? Apparemment ma poussée de Sclérose en Plaques était très sévère. Le bolus n’était pas parvenu à calmer l’inflammation et de nouvelles lésions au niveau du cerveau et de la moelle épinières étaient venus s’additionner aux autres.

Corticoïdes et troubles alimentaires

Moi avec ma diplopie (névrite optique) et mes joues enflées à cause des corticoïdes

Les neurologues ont donc décidé de m’administrer un deuxième bolus de 5 jours supplémentaires (avec une semaine de pause entre les deux bolus tout de même 🙂 ). Comme je le redoutais, je me suis mise à faire de la rétention d’eau malgré une alimentation très faible en sel.

Mon appétit augmentait et je luttais contre cette faim dévorante en ne mangeant que la moitié (voir le quart) des plateaux repas que l’on me servait.

Alors que je commençais le deuxième bolus de corticoïdes, j’ai eu ce qu’on appelle une dysarthrie. J’avais du mal à parler et déglutir. On a donc décidé de me nourrir par perfusion pour éviter que je ne m’étouffe. Puis, les jours suivant on m’a intégrée une alimentation adaptée (à base de purée, de yaourt et d’eau gélifiée…)

SEP troubles de la déglutition
SEP troubles de la déglutition

Je luttais littéralement contre la faim et ça me rendait dingue. J’avais trouvé une solution un peu bizarre pour m’aider dans cette lutte : je regardais des vidéos « mukbang » sur Youtube. Etrangement, voir des gens s’empiffrer me soulageait.

Le retour des troubles alimentaires : perte de poids et d'appétit

Le 26 juin 2020, je suis enfin sortie de l’hôpital. Je ne voyais plus double et je n’avais plus de dysarthrie, mais j’étais incapable de marcher. J’ai donc été hospitalisée en clinique de rééducation à partir du 13 juillet pour réapprendre à marcher.

Les premiers jours en clinique de rééducation, j’étais profondément triste. Je faisais mes séances de kiné, balnéo et ergothérapie, mais j’avais totalement perdu l’appétit et je passais mes nuits à pleurer. Toutes les semaines, il fallait que j’aille me peser et j’avais le droit au sermon des diététiciennes : « mademoiselle, vous êtes sûr que vous mangez vos repas ? Vous n’arrêtez pas de maigrir, à ce rythme-là ça va mal finir »…

Je vous avoue que ces remarques ne me faisaient ni chaud ni froid. On me donnait à chaque repas une bouteille de clinutren, qui est un complément alimentaire hyper calorique sous forme de jus ou de yaourt à boire. J’avais aussi des paquets de biscuits chocolatés toutes les semaines. Mais je ne mangeais rien.

J'ai fini par remonter la pente !

Fin des TCA
Fin des TCA
Corticoïdes et troubles alimentaires
Au bout d’un mois en clinique de rééducation, j’ai commencé à faire des progrès : je ne marchais toujours pas, mais j’arrivais à tenir debout. En me voyant progresser, j’ai recommencé à manger et je suis passé de 43 à 48kg à la fin de ma rééducation. Début septembre 2021, je suis enfin sortie de la clinique. Cette fois-ci, en marchant sur mes deux jambes.

En conclusion, mes problèmes alimentaires n’ont jamais totalement disparu et je dois rester vigilante pour ne pas retomber dans le cercle vicieux.

Quand j’essaye de m’expliquer la cause de SEP, je me demande parfois si mon corps ne me fait pas tout simplement payer toutes les misères que je lui ai fait endurer…

Partager :

Share on whatsapp
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on email
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Qui suis-je ?

Je m’appelle Hakima et je raconte mon histoire avec la Sclérose en Plaques, une maladie inflammatoire à conséquences neurologiques que l’on m’a diagnostiquée en mai 2020 alors que j’avais 27 ans.

La BD Sclérose story

Mes aventures de patiente sclérosée

Ep 0 – Introduction
EP 1 – Un monde en double
Ep 2 – Apparemment y’a urgence !
Ep 3 – Cerveau inondé
Ep 4 – En surveillance continue
Ep 5 – Ponction lombaire n°1
Ep 6 – Trafic de chocolat
Ep 7 – Echographie
Ep 8 – Une IRM ratée
Ep 9 – Pas touche à mes dents
Ep 10 – IRM round 2
Ep 11 – Ponction lombaire n°2
Ep 12 – Je déménage de chambre
Ep 13 – Ma rencontre avec Elena
Ep 14 – Un problème qui date
Ep 15 – La ponction de trop
Ep 16 – Souffrance…
Ep 17 – L’annonce du diagnostic

Épisodes non-disponibles pour le moment.
Épisodes non-disponibles pour le moment.

Mon blog de SEPienne

Un blog où je vous partage les actualités sur la maladie, mes conseils alimentation & sport, mes voyages, et un peu (beaucoup) de "racontage" de vie ;)